Un nouveau test de brioche sans gluten…j’aime tellement la brioche que j’essaie de trouver une recette top. J’avoue que là je ne suis pas déçue 🙂 Elle est bien moelleuse, même si on est loin de la bonne brioche à la farine de blé !
Pour cette recette, j’ai utilisé la technique asiatique , le “Tong Zhong”. Mais qu’est ce que c’est?? C’est tout simplement un mélange eau/farine qu’on prépare la veille. C’est ce qui va apporter du moelleux.
INGREDIENTS :
-le Tong Zhong :
- 20g de farine mix B pour pain
- 130g d’eau
-la pâte :
- 350g de farine mix B
- 30g de sucre roux
- 1,5 cc de sel
- 2 cc de levure boulangère
- 1 oeuf
- 190ml de lait de soja
- le tong zhong
- 30g de beurre mou
1- La veille, préparer le Tong Zhong. Dans une casserole, délayer la farine avec l’eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger jusqu’à épaississement ( comme une béchamel ) . Recouvrir et mettre au frais pour la nuit.
2- Le lendemain, sortir le tong zhong du frigo pour qu’il soit à température ambiante. Faire tiédir le lait et mettre la levure.
3- Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre d’un côté, le sel de l’autre côté . Faire un puits et ajouter l’oeuf, le lait-levure, le beurre et le tong zhong. Pétrir 5/10 min.
3- Fariner ses mains ( la pâte est un peu collante ) et former 4 boules. Les déposer dans un moule. Recouvrir et laisser reposer 2h.
4- Préchauffer le four à 200°C. Badigeonnez la brioche de jaune d’oeuf/lait et saupoudrer de sucre perlé si on veut. Laisser cuire 25 min.
Une mie serrée mais une brioche moelleuse. Elle est top passée au grille-pain ou en brioche perdue , huuum 🙂