C’est la saison des galettes, envie de se faire plaisir 🙂 mais on aime tous la galette avec pleins de beurre dedans !!! bah oui, c’est logique 🙂 J’ai voulu l’alléger un peu en enlevant le beurre et en diminuant le sucre. C’est sûr, rien ne vaut une vraie galette, mais pour la digestion, c’est pas top ^^ et quand on en mange tout le mois de janvier, bah ça fait mal ^^
INGREDIENTS :
- 2 pâtes feuilletées ( sans gluten )
– crème patissière :
- 125ml de lait ( chèvre )
- 1 jaune d’oeuf
- 20g de sucre roux
- arôme vanille
- 15g de maizena
-crème à l’amande :
- 50g de sucre roux
- 120g de poudre d’amande
- 2 CS de lait ( de chèvre )
- 1 oeuf
-compote de pommes :
- 2 pommes ( 1 aurait suffit )
- 1 CS de scure roux
-dorure :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 CS d’eau
1- Réaliser la crème patissière : Faire chauffer le lait avec la vanille jusqu’à ébullition. Dans un saladier, mélanger au fouet le jaune et le sucre. Ajouter la maizena. Verser le lait bouillant dans le mélange et reverser dans la casserole. Laisser cuire à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à épaississement. Verser dans un bol.
2- La crème d’amande : mélanger tous les ingrédients. La mélanger à la crème patissière.
3- Préchauffer le four à 180°C. Peler sa pomme et la faire revenir dans une casserole avec un peu de sucre ( et de beurre si on veut ).Mixer.
4- Etaler une pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Etaler la frangipane en laissant 2 cm au bord. Etaler ensuite la compote.Déposer la fève 🙂 Mouiller le bord de la pâte avec un peu d’eau. Poser délicatement la 2ème pâte feuilletée dessus et bien coller les bords.
5- Dorer la galette et faire délicatement des incisions avec un couteau ou une fourchette. Laisser cuire 30/35 min.
La servir tiède, c’est toujours meilleur 🙂
J’étais un peu déçue de l’apparence 🙂 je voulais un beau feuilletage comme les vraies galettes lol mais, tout le monde a adoré ! C’est le principal. J’avais mis plusieurs fèves, pour le plaisir des enfants 🙂 Elle était moelleuse et pas du tout sèche.